Le demandeur, c'est-à-dire la personne qui veut exposer son problème, vient s’asseoir à côté du constellateur, puis, après qu’elle ait donné quelques indications ou explications quant à son problème, je décide quelles sont les personnes de son système familial les plus importantes à placer. On ne peut évidemment pas placer tous les membres du système familial, il y en aurait des dizaines, il s’agit de placer les plus importants par rapport au problème évoqué.

 

Puis le demandeur choisit, parmi l’assistance, des représentants pour les membres les plus importants de son système familial.

 

Ensuite les représentants se lèvent et sont invités à se mettre debout dans l’espace devant nous, avant que le client ne les place en relation les uns avec les autres, selon son sentiment. Il fait cela de façon très calme et très concentré ; les représentants eux aussi, en se laissant guider vers leur place sont concentrés sur les sensations qui naissent en eux pendant cette procédure ( faire une démonstration de la manière de procéder).

 

Dans son choix des représentants le client se laisse plus guider par son intuition, c'est-à-dire par son subconscient, que par son raisonnement logique et sa pensée. Il se laisse de même guider de façon plus intuitive pour les placements de personnes.

 

Une fois que les personnes sont toutes placées et que le client s’est rassis à nos côtés, il se produit une chose tout aussi étonnante et curieuse qu’intéressante : c’est que les représentants commencent à ressentir dans leur corps des sensations, des émotions parfois même des pensées et une impulsion à des mouvements qui en réalité appartiennent aux personnes, aux membres du système familial du client qu’ils représentent. Ces réactions qui appartiennent aux membres actuels du système du client ou même à des membres défunts de son système familial.

 

Ces réactions, que l’on appelle des perceptions représentatives, ne sont pas nécessairement biographiquement ou historiquement tout à fait exactes, mais de façon étonnante et tout à fait habituelle et fréquente, ces perceptions représentatives et ces réactions nous guident vers une solution ou une meilleure solution des problèmes exposés par le client.

 

Pour les représentants c’est non seulement comme s’ils sentaient dans leur propre corps l’expérience ou le vécu de quelqu’un d’autre, mais de plus ils participent de façon thérapeutique à la résolution de la difficulté d’un autre.

 

Tout ce que je viens de dire peut paraître très bizarre, mais comme vous allez l’expérimenter, comme tous ceux qui acceptent d’être représentant(e) l’expérimentent, vous verrez qu’il s’agit là d’un phénomène très profond même si intellectuellement il n’est pas possible de comprendre le pourquoi de ces phénomènes.