Les mots de résolution dans les constellations.

 

 

Au cours d'une constellation, nous utilisons des mots et des phrases particulières à des moments précis.

 

Ces mots, comme les gestes ou les émotions, affaiblissent ou rendent plus fortes les

personnes placées, les représentants. Ils peuvent ajouter du chaos ou rééquilibrer le système.

J'ai lu sur internet le témoignage d'une personne qui c'est sentie manipulée car on lui faisait dire des mots avec lesquelles elle n'était pas en accord du tout.

De mon point de vue elle a raison.

Dans la pratique des constellations familiales et structurelles telles qu'elle m'a été transmise, il est hors de question de pratiquer ainsi.

Le constellateur demande à la personne qui représente un membre ou un élément du système, de dire une phrase ou un mot qui lui semble important, aussitôt, il demande "Est-ce que cela sonne juste( ou vrai) pour vous?".

Si la réponse est non, il cherche une autre formulation ou bien demande à ce représentant ce qu'il aurait envie d'exprimer. Souvent la personne prononce spontanément et sans problème ces paroles de résolution, mais si elle hésite ou reste muette, il faut trouver une autre solution, rien dans dans une constellation ne doit passer en force, il n'y a aucune exception à cela.

 

Exemple de phrases:

Quand le fils veut dire à son père: "Non, je ne suis pas ton fils", nous pouvons lui proposer : "Je suis ton fils, même si j'ai de la peine à l'admettre"    

La reformulation positive amène de la force dans le système, mais il se peut que cette reformulation arrive trop tôt et qu'il faille attendre un peu...ou beaucoup.

 

Si une personne ne veut pas prononcer certaines paroles pour des raisons personnelles, elle n'est plus au service de la constellation, il vaut mieux qu'elle laisse sa place à un(e) autre.

Il reste qu'avant de participer à des constellations comme demandeur ou assistant/représentant, mieux vaut se renseigner sur la qualité de la formation suivie par le constellateur afin d'éviter de désagréables surprises.