Mon intérêt et mon bonheur...

Dans chaque situation que je vis, je suis guidé par mes intérêts. parfois, mon intérêt va à l'encontre de mon bonheur ou de mon bien être et même de ma santé.

Pourquoi?

Parce que mon intérêt de survie est d'être fidèle à ce que mon inculqué mes parents ou mes éducateurs: ceci est bien, ceci n'est pas bien, tu pleures comme une fille, une fille ne grimpe pas aux arbres, dans la vie seul le travail a de la valeur, il faut toujours être le/la premier(ière), tu es un(e) bon à rien ....(1)

Parce que j'ai besoin de me sentir accepté par mon clan. Pour ce faire, je dois suivre ses règles.

S'arracher à ces croyances est douloureux, il remet en question le besoin vital d'appartenance. Une partie du travail des constellations familiales a pour but de quitter ces schémas négatifs qui nous obligent à mettre en place des stratagèmes, des justifications (souvent tordues) afin de ne pas remettre en question tout ça, et de faire évoluer tout le système familial. Chacun de ses membres en bénéficiera .

Par exemple, si je déprime je ne serai pas en état de réussir là ou maman a échoué et je reste une bonne fille. Dans ma vie, je peux faire "les bons choix" afin d'être vraiment "un raté" et ainsi correspondre au schéma familial.

Chacun(e) d'entre nous à donc des choix qui lui sont propre de part son éducation et la mémoire de son système familial.

Dans chaque situation, se poser la question, "quel est mon véritable intérêt?",  et aussi "quel est le véritable intérêt de mon compagnon, ma compagne, associé, interlocuteur ou du groupe ou système de pensée etc...avec qui j'ai à faire?"

 

(1) Nos modèles sont aussi induit comme cet enfant à qui le père ou la mère dit "vient sur mes genoux pour un câlin", une fois sur les genoux il sent son parent raide et gêné, (du fait de sa propre éducation) "le courant ne passe pas", ainsi de générations en générations la même problématique se transmet.