Etre représentant(e)

Que se passe-t-il pour les assistant(e)s ou participant(e)s ?

 

Même si la personne qui demande une constellation au sujet d'un problème personnel est la bénéficiaire principale de ce travail, les personnes présentent en bénéficies aussi.

 

Les expériences vécues par les humains sont souvent très semblables. Relation enfant/parent, meurtre, guerre, suicide, accident, maladie, séparation, mariage, évènements heureux, joies et peines se succèdent.

 

L'harmonisation du système familial de la personne dont la constellation se déroule, trouve un écho dans la mémoire des assistants et représentants à l'intérieur de leur propre système familial.

 

Les réconciliations, ajustements, libérations et harmonisations ne se déroulent pas seulement chez le demandeur, mais chez tous les participants, à des degrés divers et suivant leur « présence » au champ de force qui est créé.

Dans les ateliers que nous proposons, chaque personne a la possibilité de représenter un ancêtre une, et souvent plusieurs fois ( parfois c'est aussi un pays ou un concept qui est représenté), si elle accepte bien sûr, c'est une très bonne façon de se connecter à ce champ de force. Le nombre de personnes, entre 8 et 20 (sauf exception), est très propice à cela.

 

« Être représentante a enrichie mon expérience personnelle. », « J'ai compris ce que vit une mère séparé de son enfant », « Ce que je vis dans ma vie a pris un sens nouveau », « je sais maintenant que la violence cache une blessure d'autant plus douloureuse, qu'elle ne peut s'exprimer que de cette façon », « j'ai été profondément touché par ce qui c'est passé, ma famille aussi connait ce problème », « Je me sens apaisé », ce sont des phrases que j'entends couramment à la fin d'une séance.

 

Par la pratique des constellations, notre champ de conscience s'élargit considérablement, c'est une occasion de vivre des expériences, je dis bien vivre dans son corps et dans son esprit, que nous n'aurions jamais vécu dans notre propre existence et dont nous connaissons maintenant la teneur.

 

Un autre point que je trouve important est l'esprit de bienveillance, de respect et d'entraide qui règne parmi les participants, un esprit de service envers les autres, qui permet à celui ou celle qui demande une constellation de se sentir en sécurité et d'être aidé.