Bert Hellinger


Qui est Bert Hellinger ?



 

Bert Hellinger, d'origine allemande, né en 1925, a fait des études de philosophie, théologie, pédagogie et a travaillé comme recteur en Afrique du Sud pendant 16 ans. C'est là qu'il a observé que les Zoulous respectent leurs parents et ne les dévalorisent jamais.

Pendant ces années, il participe à des séminaires de dynamique de groupe (dans un groupe oecuménique et des ethnies différentes ) et de Gestalthérapie.

Revenu en Allemagne en 1969, il se forme à la psychanalyse à Vienne.
Puis, il découvre la thérapie primale (expression forte des sentiments), et ensuite, avec Fanita ENGLISCH, l'Analyse Transactionnelle et l'analyse des "scénarios".


Il rencontre aussi plusieurs thérapeutes pratiquant la thérapie familiale, et apprend notamment avec Virginia Satir le travail de "sculptures familiales".
Il a alors l'ingénieuse idée de laisser l'espace libre pour le mouvement : il propose à la personne de placer des "représentants des membres de sa famille" dans l'espace et ensuite de faire confiance à ce que ceux-ci ressentent.

BH se dit aussi influencé de façon importante par la PNL (on se focalise sur la solution et non, sur le problème; Milton ERIKSON pour son style thérapeutique et ses métaphores; Frank FARELLY et sa thérapie provocatrice( qui confronte la personne et va "jusqu'au bout" ).