La Communication non violente de M. Rosenberg et les constellations.

 

 

En lisant le livre de Mashall Rosenberg "Les mots sont des fenêtres (ou des murs) éd. La découverte)" et celui très récent "Les ressources insoupçonnées de la colère" (éd. Jouvence), j'ai été stupéfait par la similitude de ces deux façons de résoudre les conflits entre personnes et entre groupe de personnes à l'intérieur d'un système qu'il soit familial ou social, applicable aussi de groupe à groupe, de système à système.

Dans la CNV (communication non violente) on identifie 4 étapes que vous trouverez facilement expliquées sur internet et qui sont implicites dans le travail des constellations.

La CNV telle que je l'ai comprise, s'adresse à la vie de tous les jours, aux relations avec les personnes qui nous entourent. Elle devient une façon de vivre harmonieuse qui tient compte de nos besoins.

C'est ce qu'on appelle la première racine dans les constellations familiales.

Dans le travail des constellations, nous incluons aussi la mémoire ancienne, la mémoire des ancêtres, des races, des pays (les racines) c'est la 2ème racine (voir article sur les 3 racines).

 

Je pense que la CNV seule, ce formidable outil, peut se trouver limitée; par les forces ancestrales qui nous poussent à "faire ce que nous ne voudrions pas faire et à ne pas faire ce que nous voudrions faire", "ou par le "c'est plus fort que moi", et que dans ce cas les constellations lui sont d'une aide précieuse. Dans le cadre des constellations familiales elle permet une mise en action, une pratique immédiate de l'expérience vécue soit comme constellant(e), soit comme assistant(e)/représentant(e) avec un suivi dans le temps.

La constellation permet de résoudre ou d'améliorer considérablement la problématique qui est à la source d'un problème, la CNV permet d'ancrer ce travail par une nouvelle compréhension, une approche  différente de la vie et des autres, ici et maintenant. Ce qui a été possible avec les membres de notre système familial, la compréhension, la bienveillance..., l'est également avec les autres au quotidien.

Ce qui me réjouit particulièrement, c'est cette complémentarité des deux méthodes.